Remorque de vélo : choix et installation

Comment se déplacer à vélo, avec ses enfants, en toute sécurité ? Comment transporter courses, bagages et animaux ? Les fabricants de remorques proposent des modèles adaptés au transport et à la livraison. La remorque de vélo fait aujourd’hui partie des accessoires essentiels pour adopter un mode de transport doux. On fait le point sur les différents modèles de remorques : chariot, remorque pour enfant et remorque pour animaux.

La remorque de vélo enfant

Une remorque vélo enfant transporte nos bambins dans le confort et surtout la sécurité. Attention, la remorque de vélo pour enfant ne convient pas à un bébé de moins de neuf mois. Toute remorque de vélo doit comporter la mention de la norme européenne EN 15918. Celle-ci prouve le bon niveau de sécurité de la remorque de vélo et du dispositif d’attelage.

La forme de la remorque de vélo enfant

Les remorques de vélo pour enfant adoptent la forme d’un véritable véhicule de tractage. Elles disposent d’un ou deux sièges adaptés au confort des enfants, chacun pourvu d’une ceinture de sécurité en cinq points d’ancrage.

Généralement, la remorque pour les enfants peut s’utiliser indépendamment du vélo et se transformer en poussette. En effet, la remorque possède une roue avant amovible, à installer lorsque la remorque ne se rattache pas au vélo. Plusieurs remorques pour enfant existent :

  • la remorque de vélo pour les enfants à deux roues ;
  • la remorque de vélo pour enfant mono-roue ;
  • le vélo cargo.

Remorque de vélo enfant : l’attelage

Autre caractéristique importante d’une remorque de vélo : l’attelage. Le plus fréquent demeure celui qui tracte le chariot depuis la roue arrière du vélo. Globalement, cet attelage concerne toutes les remorques à deux roues. Si la plupart des vélos ou VTT accueillent l’attelage sans problème, attention aux modèles de vélos électriques avec moteur dans le moyeu.

Pour la remorque de vélo mono-roue, l’attelage se rattache plutôt sur la tige de selle. Cela offre plus de mobilité à l’ensemble vélo et remorque sur route chaotique. Cet attelage convient au sport, comme le VTT.

Remorque de vélo enfant : le prix

Les prix des remorques de vélo pour enfant varient de 200 euros à 1500 euros, selon les modèles et la qualité de leurs pièces. Certaines remorques proposent de nombreux accessoires optionnels (kit d’attelage en plus, sacoche amovible, etc.). Parmi les marques pour enfant les plus réputées, citons Thule, Croozer Kid, Hamax, Bike Original.

Choisir une remorque vélo pour les enfants en milieu urbain

Prévue pour les courts déplacements, cette remorque vélo emmène les enfants à l’école, au parc ou en ville. La remorque de vélo doit être compacte pour arpenter la route en toute sécurité. On choisit parmi les modèles légers. Une remorque de vélo pour enfant pliable s’avère idéale.

Une pratique citadine implique une sécurité de la remorque renforcée, notamment sur la visibilité. On privilégie une remorque pour enfant à la couleur vive, avec un fanion, un éclairage, etc. Un antivol intégré équipe certaines remorques. Enfin, une remorque qui dispose d’un espace de rangement permet de faire quelques emplettes avec ses enfants.

Choisir une remorque vélo pour les enfants : randonnée, camping et tout-terrain

Le choix d’une remorque de vélo pour enfant adaptée à la randonnée et au camping s’établit en fonction du confort. Les enfants doivent pouvoir s’asseoir à leur aise pour observer la nature. On évite la remorque pliable, moins solide.

En VTT, on se tourne vers les modèles de remorque mono-roue. Ainsi, la remorque se place dans les pas du vélo et suit une route identique. Une remorque de vélo à suspension s’avère recommandée pour réduire les sensations de chocs. Au niveau de l’attelage, on peut privilégier une attache au tube de la selle de vélo au lieu de la roue arrière.

Les voyageurs doivent s’orienter vers une remorque plus grande et robuste. Les enfants y passeront des heures, le confort doit donc être optimal. La remorque de vélo doit également comporter des compartiments de rangement pour y disposer un stock de nourriture, vêtements, chaussures, etc. Parmi les accessoires nécessaires : moustiquaire, pare-soleil, capote imperméable. Une remorque de vélo pliable se montre indispensable.

La remorque de vélo pour animaux

Partir à vélo, en camping, sans son chien ou son chat ? Dans un chariot, les animaux ont autant besoin de confort que les enfants. Les remorques de vélo pour animaux disposent de filets de protections contre la pluie et les insectes. Souvent pliable, une remorque pour chien se révèle en revanche plus petite qu’une remorque de vélo pour les enfants.

La remorque de vélo chariot

Avec une remorque pour transporter produits, sacs de course et bagages, plus question de troquer son vélo pour une voiture. Différentes dimensions de remorque de vélo sont possibles. Un chariot de marchandise s’achète généralement avec des accessoires tels qu’une bâche imperméable. La marque de remorque de vélo Vidaxl propose de bons modèles de chariot.

Comment installer une remorque, un chariot de marchandises ?

Selon le type de remorque, l’attelage s’attache sur la tige de selle ou sur la roue arrière du vélo. Pour fixer la remorque au vélo, il suffit d’atteler la remorque à l’axe de la roue. Avec certaines remorques, il faut remplacer l’axe du moyeu. Les pièces sont alors fournies avec le chariot.

La remorque sur tige de selle se fixe encore plus facilement. Utile pour le chariot de marchandise ou le sport VTT, l’attelage se décompose en deux pièces. Une mâchoire se fixe sur la tige de selle du vélo. L’autre pièce se place dans la mâchoire. Autre fixation pour un transport serein : la boule d’attelage. Le transport gagne en maniabilité.

Que ce soit pour transporter ses enfants, ses animaux ou encore tracter et effectuer la livraison de marchandises, la remorque de vélo se montre indispensable.