Vélo de piste : un vélo taillé pour la vitesse

Les vélos de piste entraînent les coureurs cyclistes sur des pistes à plus de 70 km/heure ! Quelles sont ses caractéristiques et comment choisir son vélo de piste ?

Cyclisme sur piste : les épreuves

La piste est un sport qui regroupe plusieurs épreuves de cyclisme. La course de cyclisme sur piste figure aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le sport possède ses championnats du monde depuis 1893.

La route, en forme de piste arrondie, mesure entre 200 mètres et 333 mètres. Les coureurs s’élancent à vélo depuis une ligne droite, négocient des virages relevés, puis arpentent une seconde ligne droite. Les meilleurs coureurs sur piste atteignent des vitesses vertigineuses, jusqu’à 75 km/h. Les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, ont accueilli plusieurs épreuves de cyclisme sur piste.

Course cycliste de vitesse : le Keirin

Course cycliste d’une distance de 2 000 mètres regroupant 6 à 8 coureurs. À l’avant de la course, un motocycliste régule la vitesse des vélos. Il accélère progressivement lors des 1 400 premiers mètres. Puis, il s’écarte à 600 mètres de l’arrivée. Les coureurs à vélo se départagent par la vitesse.

L’Épreuve cycliste de vitesse individuelle

Les coureurs à vélo concourent à des courses de vitesse sur deux ou trois tours. Les vainqueurs se qualifient pour la course suivante, jusqu’à la finale. À partir des quarts de finale, les courses se gagnent par deux manches gagnantes.

La course de vitesse par équipes

Comme la vitesse individuelle, mais avec des équipes de trois coureurs chez les hommes. Les équipes s’affrontent sur trois tours. Chaque coureur à vélo parcourt un tour. Chez les femmes, l’épreuve se dispute en deux tours avec des équipes de deux.

La poursuite à vélo par équipes

Longtemps réservée aux hommes, l’épreuve de poursuite par équipes s’ouvre aux femmes en 2008. Des équipes de quatre coureurs à vélo parcourent une distance de 4 000 mètres. Les coureurs cyclistes se relaient tous les tours ou demi-tours.

Course cycliste de vitesse : le Madison

L’épreuve s’appelle également «l’Américaine». La course cycliste se dispute par équipes de deux en relais, sur une distance de 50 km. Le classement final s’établit selon la distance parcourue par les équipes, puis aux points.

Épreuve cycliste : l’Omnium

Course cycliste individuelle. Chaque coureur à vélo concourt sur plusieurs épreuves cyclistes différentes.

Quel vélo choisir pour parcourir les pistes ?

Impossible de courir une épreuve de cyclisme sur piste avec un vélo de route ou un VTT ! Le sport se pratique avec un vélo de piste. Léger et rigide, le vélo se compose généralement de carbone.

Quelques particularités démarquent les vélos de piste des vélos de route.

  1. Le vélo ne possède pas de roue libre, de dérailleur et de freins.
  2. À la place de la roue libre, le vélo dispose d’un pignon fixe. Pour éviter de chuter, le cycliste ne s’arrête pas de pédaler.
  3. Un vélo de piste pèse au minimum 6,8 kg, selon le code de l’Union Cycliste Internationale.
  4. Le cadre du vélo est rigide. Certains vélos se construisent en une seule pièce.
  5. Plusieurs roues s’emploient sur un vélo de piste : roues à rayons, à bâtons ou lenticulaires.

Vélo de piste : le cadre

Le vélo de piste s’équipe de pièces hautement technologiques. Le cadre ressemble à celui d’un vélo de route. Cependant, les fixations entre le cadre du vélo et la roue arrière s’allongent pour régler la tension de la chaîne.

Un vélo de piste encaisse les chocs dus à la vitesse. Les tubes du cadre sont plus larges que sur un vélo de route. Le vélo de piste résiste aux effets de la force centrifuge grâce à un cadre de vélo rigide, moulé en une ou deux pièces.

Le coureur cycliste se positionne différemment sur un vélo de piste. La selle et le guidon se placent un centimètre en avant du vélo. Le cintre s’abaisse, lui, jusqu’à deux centimètres. Le pédalier, plus court, évite au coureur de percuter la piste dans les virages.

Vélo de piste : les roues

Chaque roue du vélo dispose du même diamètre, selon le code de l’Union Cycliste Internationale. Sur un vélo de piste, la roue avant est directrice, la roue arrière motrice. Les coureurs actionnent la roue arrière du vélo par l’intermédiaire de la chaîne de transmission.

Certains coureurs cyclistes sur piste utilisent une roue pleine à l’arrière. Appelée roue lenticulaire, elle favorise l’aérodynamisme du vélo. Selon les coureurs cyclistes, la roue avant peut être lenticulaire, à bâtons ou à rayons. Chaque roue se confectionne en carbone.

Vélo de piste : la transmission

Pour gagner en légèreté, les vélos de piste possèdent un pignon fixe. Les coureurs ne changent pas les vitesses comme sur route, mais le pignon fixe résiste mieux à leur force de transmission. En sprint, la puissance d’un coureur monte en effet jusqu’à 2 400 watts. Un cycliste sur route du Tour de France produit, lui, une puissance de 500 watts.

Les coureurs sur piste se placent sur des cale-pieds. Fixés au pédalier, ils assurent la transmission à la roue arrière du vélo.

Sport de vitesse, le cyclisme sur piste demande de la maîtrise. Le meilleur allié du cycliste sur piste ? Son vélo. Un bijou de mécanique, ultraléger du guidon aux roues, pensé pour arpenter les pistes à une vitesse vertigineuse.